Mairie
Couilly-pont-aux-Dames

Mairie

Mairie
Couilly-pont-aux-Dames

Mairie

Mairie
Couilly-pont-aux-Dames

Mairie

La gestion des rivières affluentes du Grand-Morin et celle de cette rivière à la dynamique des torrents de montagne requiert une coordination à l’échelle intercommunale

Ce syndicat intercommunal regroupe 25 communes réparties de la façon suivante :

  •  de l’amont vers l’aval sur le linéaire : 17 communes Boissy-le-Châtel, Chailly-en-Brie, Coulommiers, Mouroux, Pommeuse, La Celle-sur-Morin, Guérard, Dammartin-sur-Tigeaux, Tigeaux, Crécy-la-Chapelle, Voulangis, Villiers-sur-Morin, Couilly Pont-aux-Dames, Saint-Germain-sur-Morin, Montry, Esbly et Condé-Sainte-Libiaire.
  • Huit communes du bassin versant se sont senties concernées et participent aux travaux : Faremoutiers, Coutevroult, Sancy-les-Meaux, Coulommes, Bouleurs, Boutigny, Vaucourtois et Quincy-Voisins.

Empêcher les inondations, travailler sur le maintien des berges, aménager des bassins de rétention, ... tels sont des exemples de missions dont a la charge ce syndicat.

A Couilly, c’est au travers de ce syndicat que le bassin du corbier a pu être mis en place et pour une grande partie financé ! Un autre équipement est la commande électrique du barrage de Quintejoie.

D’autres aménagements sont à constituer pour renforcer encore notre capacité à gérer la montée des eaux du Grand-Morin qui, lorsqu’il "sort de son lit" n’épargne que très rarement les riverains.

La municipalité compte poursuivre sa contribution à cette vaste mission et a désigné pour cela deux titulaires et deux délégués.